Découverte de la NOUVELLE AQUITAINE

Sous réserve de modifications (heures approximatives)

PROMOTION : si réservation avant le 30 septembre 2022 = - 100 €/personne.
Statue de Jeanne d'Arc à Bordeaux
Statue de Jeanne d'Arc à Bordeaux
Maison de Jeanne d'Arc
Maison de Jeanne d'Arc

Mercredi 03 mai 2023 : Petit déjeuner. Départ en direction de LA ROCHELLE (2h de route environ).

10h30, rendez-vous avec une guide locale pour la visite guidée du VIEUX PORT de La Rochelle et de ses TOURS : présentation du Port, de l'Histoire de la Ville et des 3 Tours : St-Nicolas, de la Lanterne et de la Chaîne. Toutes les trois conçues pour servir de résidence, deux tours sur trois (à savoir la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne) ont également été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots puis des marins étrangers. Elles deviennent ensuite prisons militaires au XIXe siècle. La tour de la Lanterne quant à elle servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.

Visite Intérieure commentée d'une des Tours (25 pers maxi par tour - Si +, scission du groupe en 2 - durée totale : 2h).

Déjeuner et début d'après-midi LIBRES.

En option, embarquement pour une CROISIERE en mer de 02H15 avec l'approche de FORT BOYARD.

Balade commentée.

Vers 16h, transfert au Musée Maritime de LA ROCHELLE, qui rassemble, restaure et entretient une flotte patrimoniale dont sept sont classés Monument Historique.

Visite guidée du bateau météorologique en intégralité : vous découvrirez tous ses ponts, de la salle des machines à la passerelle de navigation + d'un remorqueur et d'un chalutier (scission du groupe en fonction du nombre de personnes).

Installation en hôtel 3 étoiles dans le quartier du Port des Minimes (Kyriad Minimes ou similaire).

Dîner à l'hôtel par un traiteur et Logement. 

Parcours des Carriers
Parcours des Carriers
Cognac
Cognac

Vendredi 05 mai 2023 : Petit déjeuner. Départ pour ST-EMILION (1h de route environ). Saint-Emilion se dresse fièrement sur le coteau nord de la Vallée de la Dordogne. Vignoble de grande tradition, il est riche d'une grande diversité de terroirs. Sa nature est complexe et compte de nombreux grands crus prestigieux. Construite en amphithéâtre, la ville vous charme dès que vous apercevez la pointe de son clocher. Monuments et vestiges de l'art roman se succèdent au fil des ruelles escarpées défiant les règles du temps les plus établies. Ses pierres aux doux reflets couleur ocre portent en elles tout l'esprit de la cité : St-Emilion vous ouvre ses portes ...

Rencontre avec un guide local et Visite guidée de la Cité Médiévale avec l'église monolithe, entièrement creusée dans le rocher calcaire qui est la plus vaste d'Europe par ses dimensions, les catacombes qui abritent charnier et tombeaux avec une partie de l'histoire d'Emilion, l'Ermitage, aménagé à partir d'une grotte naturelle qui abritait le moine, la Chapelle de la Trinité, construite en l'honneur d'Emilion qui est un magnifique témoignage de l'architecture du XIIIème siècle. (durée : 1h30 => 45mn dans les monuments + 45 mn dans le village).

Petit temps libre.

Puis accueil dans un château Grand Cru St Emilion pour une visite guidée du Cuvier et des Chais suivie d'une dégustation de 2 vins.

Déjeuner LIBRE à ST-EMILION.

L'après-midi, Départ pour la TOUR et le CHATEAU de MONTAIGNE (25 pers maxi par site / 30 à 45mn de visite par site - 1h30 sur place avec inversion des groupes si plus de 25 pers) : Vous entrez dans le sanctuaire du célèbre philosophe et écrivain Michel de Montaigne. La Tour de Montaigne est un monument historique classé du XIVème siècle. C'est un haut lieu de pèlerinage, car c'est ici, aux portes de Bergerac et St Emilion à Saint-Michel-de-Montaigne que Montaigne passait « là la plupart des jours de sa vie, et la plupart des heures du jour » à méditer, penser et écrire ses Essais. Lors de la visite, nous évoquons la vie de ce grand homme, son œuvre et sa philosophie au fil des différentes pièces de sa Tour : la chapelle, la chambre aux murs épais, la garde-robe, la librairie, lieu sacré, où Montaigne a écrit "Les Essais", le cabinet de travail : un exutoire empreint de mystères... (durée : 45mn).

Puis visite du magnifique Château du XIXème siècle d'inspiration Viollet-Le-Duc avec ses belles ardoises, un mélange de styles médiévaux, renaissance et néogothique maitrisé avec soin. C'est Pierre Magne, avocat puis ministre des Finances sous Napoléon III, qui transforma la maison forte de Montaigne en un somptueux Château du XIXème. (durée : 30 mn).

Dégustation de Vins avant la route retour à BORDEAUX.

Dîner et logement.

Monument des Girondins
Monument des Girondins
Musée des Douanes
Musée des Douanes
Quartier St-Pierre
Quartier St-Pierre
Ruines de l'amphithéâtre romain
Ruines de l'amphithéâtre romain
Croisière + la Cité du vin
Croisière + la Cité du vin

Du 2 au 7 mai 2023

Mardi 02 mai 2023 : Départ en autocar de Liège - Namur - Charleroi - Mons, direction Orléans.

Repas de midi libre dans un resto route.

Arrivée à ORLEANS dans l'après-midi.

Vers 14h30, visite guidée de la Maison de Jeanne d'Arc, une maison à pans de bois, reconstitution des années 60 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du Duc d'Orléans, qui hébergea Jeanne d'Arc du 29 avril au 9 mai 1429 durant le siège d'Orléans. Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d'Arc propose aux visiteurs : au rez-de-chaussée une salle multimédia diffusant un film panoramique sur la Guerre de Cent Ans, la vie de Jeanne d'Arc et son souvenir à Orléans et proposant des bornes interactives, une frise chronologique illustrée et une cartographie de l'épopée de Jeanne.

A l'étage le centre Jeanne d'Arc, le plus grand fonds documentaires consacré à Jeanne d'Arc et son époque : 37 000 documents (livres, revues, cartes postales, gravures, affiches, films, objets etc.).

(Durée : 1h - 30 pers maxi scindées en 2 car 15 pers maxi / espace - Si + 30 pers, 2ème groupe à 1h d'intervalle)

Puis continuation de votre route jusqu'à POITIERS (environ 3h de route).

En soirée, installation à votre hôtel 3 étoiles sur le site du Futuroscope.

Dîner et Logement.

Port de La Rochelle
Port de La Rochelle
Croisière Fort Boyard
Croisière Fort Boyard
Musée Maritime
Musée Maritime

Jeudi 04 mai 2023 : Petit déjeuner. Départ en direction de CRAZANNES (1h15 de route environ)

Visite guidée du Parcours des Carriers : inactives depuis 1948, les carrières sont un véritable théâtre de verdure à ciel ouvert. La végétation a repris possession des lieux et c'est dans ce dédale d'histoire et de nature que la visite guidée vous permettra une immersion dans ce paysage mystérieux. Avec un animateur, vous parcourrez le sentier sécurisé de 650m et vous découvrirez que chaque galerie, chaque « recoin » raconte une histoire surprenante. (durée : 1h - Le parcours comprend 10 escaliers et 280 marches - Port du casque obligatoire - Chaussures adaptées recommandées (tongs à éviter).

Continuation jusqu'à COGNAC (environ 1h de route).

Déjeuner LIBRE.

L'après-midi, visite d'une grande Maison de négoce Venir à Cognac c'est découvrir les secrets de l'eau de vie la plus célèbre au Monde. Dans le silence des chais, derrière les hauts murs noircis par le champignon microscopique qui se nourrit des vapeurs d'alcool (La Parts des Anges), s'élabore une alchimie que le profane peut maintenant découvrir et comprendre (Otard, Camus, Hennessy, Martell, Rémy-Martin...).

Route jusqu'à BORDEAUX (2h de route) et installation en hôtel 3 ou 4 étoiles à BORDEAUX LAC (type Ibis ou Mercure ou similaire).

Dîner et Logement.

Saint-Emilion
Saint-Emilion
Château de Montaigne
Château de Montaigne
Salle à manger
Salle à manger

Samedi 06 mai 2023 : Petit déjeuner. Rendez-vous avec notre guide local pour la visite guidée de BORDEAUX, ville d'art du XVIIIème siècle, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à pied : Bordeaux, la capitale de la Gironde « Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers et vous aurez Bordeaux » (Victor Hugo) avec ses remarquables monuments du XVIIIème siècle et ses vieux quartiers, le plus vaste secteur sauvegardé en France Visite du BORDEAUX XVIIIème avec le Triangle d'Or, les Allées de Tourny, le Grand Théâtre, chef d'oeuvre d'architecture néo-classique édifié par Victor Louis, la Place des Quinconces avec le Monument des Girondins... (durée : 1h)

Puis Visite du Musée des DOUANES, retraçant l'évolution d'une des plus anciennes administrations françaises, sa collection évoque la technicité du face à face entre contrebandiers et douaniers et l'évolution des politiques douanières de l'antiquité à nos jours (1 guide pour 25 pers maxi - durée : 1h - un seul groupe en même temps)

En Alternance avec le Musée, visite à pied du VIEUX BORDEAUX avec le Quartier St Pierre, la Place du Parlement, ancienne place du Marché Royale et la Place de la BOURSE, avec la fontaine des 3 Grâces et le Miroir d'eau.

Déjeuner et début d'après-midi LIBRES

Vers 16h, Visite de la CITE DU VIN : embarquez pour une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de 3 000 m² et 19 espaces thématiques interactifs, le Parcours Permanent invite au voyage pour une expérience unique dans le temps et l'espace à la rencontre du vin dans sa plus profonde diversité. La visite du Parcours Permanent inclut le compagnon de voyage, outil numérique innovant disponible en 8 langues (sorte « d'audio-guide » qui déclenche les différentes animations multimédia du parcours, avec un casque novateur dans son ergonomie), et l'accès au belvédère de La Cité du Vin, à 35m de hauteur, d'où vous découvrirez Bordeaux à 360° en dégustant un verre de vin du monde (5cl). (+/- 2h de visite).

Temps libre sur les Quais de Bordeaux avant l'Embarquement à partir de 20h pour une Croisière Gourmande à bord du Bateau le Sicambre (sous réserve de la Programmation 2023, non connue à ce jour). D'une capacité de 200 couverts sur 2 ponts, venez déguster les Saveurs du Sud-Ouest et sa cuisine de qualité aux couleurs de l'Estuaire de la Gironde, entièrement préparée à bord.

Menu 3 plats de qualité.

Départ à 20h30 - Pendant 2 heures de navigation sur la Garonne, vous découvrirez le Port de la Lune, la beauté architecturale des Façades du XVIIIème siècle, les ponts qui enjambent le Fleuve avec le tout Pont Levant Chaban Delmas, véritable prouesse technique. Navigation jusqu'aux Zones portuaires de Bassens et demi-tour vers le Château Grattequina à Blanquefort, avant de revenir sur Bordeaux.

Retour à quai vers 22h30.

22h30, Récupération de votre autocar et départ pour votre route retour vers la BELGIQUE.

Dimanche 7 mai 2023 : Arrivée en Belgique.

PAF : Membre Educpass 2022 = 1.450 €                   Adulte : 1.490 €

Supplément : Single = 245 €                                       Croisière facultative FORT BOYARD = 25 €

Assurance complète (annulation, frais médicaux, bagages, rapatriement) : 35 €

Compris dans le prix :

• Le voyage en autocar de tourisme.

• Les frais de route & de parkings.

• Les transferts en autocar tout au long de votre voyage.

• L'assistance d'un deuxième chauffeur tout au long du voyage.

• L'assistance d'un guide local pour la visite du Vieux Port de La Rochelle (2h maxi), la visite de ST EMILION (1h30 maxi) et la visite à pied de BORDEAUX (3h maxi).

• L'hébergement en hôtel 3 étoiles sur le site du FUTUROSCOPE (1 nuit), quartier des Minimes à LA ROCHELLE (1 nuit) et à BORDEAUX LAC (2 nuits), base 2 personnes par chambre.

• 4 dîners dans les restaurants des hôtels, ¼ vin inclus.

• Un Dîner Croisière sur la Garonne, apéritif, ¼ vin et café inclus.

• La visite guidée des sites suivants : la Maison de Jeanne d'Arc à ORLEANS, le Musée Maritime de LA ROCHELLE (bateau météorologique + remorqueur + chalutier), le Parcours des Carriers à CRAZANNES, le Musée des Douanes de BORDEAUX.

• Les droits d'entrée dans les Tours de LA ROCHELLE.

• La visite d'une Maison de Cognac suivie d'une dégustation.

• Les droits d'entrée dans les monuments à St Emilion.

• La visite d'un Château Grand Cru St Emilion suivie d'une dégustation de 2 vins.

• La visite guidée de la Tour et du Château de MONTAIGNE suivie d'une dégustation de vins.

• Les droits d'entrée au Parcours Permanent de la Cité du Vin incluant la dégustation d'un verre de vin au 8ème étage.

• L'assurance contre l'insolvabilité financière.

• Les taxes et la TVA. 

Chaque participant peut annuler sa réservation suivant les conditions suivantes :

Pour les frais d'annulation : 90 jours avant le départ, 20% du montant 60 jours avant le départ, 30% du montant. 30  jours avant le départ : 50% du montant. 15 jours avant le départ : 75% du montant. Moins de 7 jours avant le départ : 100% du montant